mercredi 11 juin 2014

Et si on refaisait les plans de la maison...

Séverine a voulu modifier complètement la cuisine il y a quelques semaines, à mon tour de modifier quelque chose : j'ai choisi les plans complets de la maison.

Au cours d'une réunion avec l'architecte, pendant une énième interprétation des prescriptions urbanistiques, j'ai eu un flash : "En fait, il sert à rien ce garage...". Voilà comment c'est venu...

On décide donc de raboter l'avancée de la maison, d'adapter le hall et la buanderie, d'ajouter un car-port et de modifier l'étage. Tout un programme !

Voici ce que ça donne maintenant et ça ne devrait plus changer, nous sommes super contents du travail et des propositions de notre architecte. Nous attendons actuellement l'estimation du constructeur pour finaliser.








Et ce n'est pas tout ! Les raccordements ont commencé, ce qui permettra d'obtenir le permis de viabilité et de rentrer le permis de bâtir. :)






samedi 3 mai 2014

Nettoyage du terrain : le retour

Même si le déboisage est (pratiquement) terminé, il n'en reste pas moins que nous devons encore un peu bosser pour terminer de nettoyer le terrain. Les ronces et les arbustes sont encore nombreux à l'arrière du terrain et on aimerait que tout cela puisse être retiré avant l'été.

Nous avons pu bien en avancer aujourd'hui, mais nous en aurons encore pour deux ou trois jours de travail. Nous savons de quoi sera fait nos prochains week-end ! ;)

Première vue à 360° du terrain : :)











mardi 29 avril 2014

Adaptation des plans et premières vues 3D

Aujourd'hui, nous avons reçu les plans de l'architecte modifiés suite à nos remarques et à la disposition de la cuisine.

 Ils nous a également fait parvenir les premières vues 3D et c'est exactement ce qu'on espérait. On est assez content pour ça. 

Voici ce que ça donne (à noter que les témoins de Jéhovah sont déjà repris devant la porte d'entrée) :




dimanche 27 avril 2014

Et si on refaisait la cuisine...

La semaine passée, quelques heures après avoir reçu le devis de la cuisine, Séverine me dit : "En fait, la cuisine qu'on a créé, j'aime pas, trop de bois.". Pour info, nous sommes restés 1h30 pour le réaliser... Soit, je ne ferai pas de commentaire... :D

Nous y sommes retourné et voici vers quoi nous nous dirigeons (si entretemps, Séverine ne se rend pas compte qu'elle n'aime finalement pas).




Enfin, bonne nouvelle, le terrain est maintenant borné. Nous nous rendons compte plus précisément
des limites exactes du terrain.




lundi 21 avril 2014

Première proposition de plans et cuisine

Nous avons reçu (très rapidement) la première version des plans de l'architecte par rapport à nos remarques lors de notre entrevue.

La disposition nous convient bien, seul problème, il nous manque de la place pour mettre un de nos deux buffets... légèrement ennuyant ! On a quelques idées pour solutionner ça, à discuter avec l'architecte. On pense également supprimer la porte entre le hall et la cuisine, pas convaincu par l'utilité de celle-ci. Sur plan, ça nous parait petit, nous nous demandons s'il ne serait pas intéressant d'ajouter une vingtaine de centimètres en longueur et en largeur. A réfléchir.



Ensuite, autre point important, la cuisine. Nous nous sommes rendu chez Ixina, où nous avons reçu un premier devis intéressant. Nous hésitons encore avec un second modèle et après réflexion, revoir également quelques points pour que ce soit plus pratique. L'occasion d'y retourner pour un second devis le week-end prochain.





Enfin, le bornage du terrain est prévu cette semaine par le géomètre, on va pouvoir enfin se rendre compte plus précisément des limites de notre lot !


dimanche 13 avril 2014

Plans et choix des matériaux

Nous avons rencontré l'architecte cette semaine pour discuter avec lui, sur base du métré fourni par le constructeur, de ce que nous aimerions.

Finalement, peu de changements :

  • une symétrie pour mettre le garage au nord, et exposer un maximum les pièces de vie au sud,
  • agrandissement de la buanderie,
  • diminution de la taille du hall,
  • et optimisation de la disposition des chambres.
Voilà ce que ça devrait donner, nous attendons des plans plus précis mi-mai, quand le géomètre aura effectué le bornage, prévu fin avril :


Nous hésitons à ajouter 1,3 de plus dans le prolongement de la salle à manger (dans le style du garage).

Ensuite, nous sommes pratiquement d'accord sur le choix de la brique, la Baroque de chez Vandersanden, avec un joint jaune. Avec ça nous devrions choisir un châssis crème pour éclaircir la maison, la tuile devant être noire matte.


Après ça, reste le choix du carrelage. Nous devons passer par la société Quadrus à Wavre et respecter le budget fourni par le constructeur. Le choix a été vite fait  :
  • taupe pour le hall d'entrée et le WC du rez,
  • gris anthracite pour les pièces de vie (salon, cuisine, salle à manger),
  • gris moyen pour la salle de bain.

Nous placerons du parquet à l'étage pour le hall de nuit, les 3 chambres et le bureau.

Pour terminer, voici le modèle de maison (style fermette) vers lequel nous aimerions tendre :



dimanche 23 mars 2014

Fin du déboisement

Nous ne pensions pas que ce serait terminé si rapidement, mais le déboisement de la partie constructible du terrain est terminé. Depuis hier, et le nettoyage du terrain, les deux-trois arbres restant ont été coupés.

Avant :





Après :





samedi 22 mars 2014

Nettoyage du terrain

Le déboisement de la partie constructible du terrain est proche de la fin, plus que deux-trois arbres à couper. Restera à faire rogner les souches (une dizaine) et ce sera en ordre.

Aujourd'hui, nous avons débroussaillé une bonne partie du terrain. Au revoir ronce, branchages et déchets divers. Semaine prochaine, on pulvérise le produit pour éliminer les ronces du futur jardin.

D'un point de vue administratif, nous devrions signer la convention avec le constructeur ce vendredi et devons confirmer l'offre faite par l'architecte.

Voici à quoi ressemble le terrain aujourd'hui :