mardi 11 mars 2014

Le constructeur

Etape importante : le choix du constructeur !

N'y connaissant absolument rien et voulant nous simplifier la vie, nous avons décidé de passer par un constructeur.


Nous voilà parti pour fixer un rendez-vous avec les trois que nous avons sélectionnés. En 10 jours, nous verrons Paquet, Baijot et Thomas & Piron.


Ce qu'on voudrait :


  • environ 200m²,
  • garage et buanderie,
  • cuisine, salle à manger, salon et un WC au rez-de-chaussée,
  • 3 chambres (dont une avec dressing), un bureau et une salle de bain à l'étage,
  • chauffage au sol et géothermie avec pompe à chaleur, un feu ouvert.

Dés le départ, nous savons qu'il y aura un compromis entre ce qu'on voudrait, les prescriptions urbanistiques et... le budget (pas illimité, malheureusement :p ).

Revenons-en au sujet de ce post, le constructeur.


Le premier que nous rencontrons, Paquet. Nous avons eu droit à la présentation de leur mode de fonctionnement et à un devis par rapport à ce qu'on voudrait. Le prix reste dans le budget. Mais nous sortons de ce rendez-vous sans être convaincu.


Le second, Baijot. Même remarque que chez Paquet avec malgré tout une belle surprise : la personne que nous rencontrons nous remet un devis. Nous lui demandons quelles seront les conditions Batibouw appliquées (nous sommes à une semaine du début du salon). Réponse : "Je n'en sais rien mais, à partir de la semaine prochaine, l'offre que je vous ai faite augmente de 5%". Génial ! Merci ! Au revoir !


Le dernier Thomas & Piron, même chose que les deux précédents. Avec une belle ristourne de 20% pour rentrer dans notre budget. Nous sommes assez emballés à la sortie de ce rendez-vous.


Malgré ces trois rendez-vous, et les devis reçus, aucune des trois sociétés n'a vu le terrain. Il est en pente et nous nous doutons que nous aurons des frais supplémentaires. Nous savons que les prix des devis reçus sont des prix d'appel et que nous devons nous méfier. Les cahiers des charges sont assez proches et ce ne sera pas le point le plus déterminant.


Vient ensuite Batibouw. Ayant déjà fait le tour des trois constructeurs pré-cités, nous y allons essentiellement par curiosité.


Nous rencontrons TPalm. Rencontre intéressante, contrairement aux autres, ils n'ont pas de plan pré-établi et prennent en considération le terrain. Assez positif.


Puis, la bonne surprise du salon. Boscarino Construction. Même s'ils partent de plans établis, ce sont les premiers à nous demander la coupe du terrain et qui prévois dans leur prix final une sécurité pour le terrain. De plus, par défaut, le chauffage par le sol, la géothermie et la pompe à chaleur, les chassis couleur triple vitrage sont prévus. Nous pouvons, en plus, prendre un architecte extérieur à leur société. Et pour finir, ils sont 20% moins cher que tous les autres avec le même cahier des charges !


Leur commercial s'est déplacé et a vu le terrain. Il nous a soumis une offre définitive.


Aujourd'hui, même si notre choix n'est pas encore arrêté, c'est en bonne voie.


Prochaine étape l'architecte !


Une copie des plans qui serviront de base pour l'architecte.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire